Adoptez les bons gestes !

 

Avec l’arrivée des fortes températures cette semaine, la Ville met en œuvre le « plan canicule ». Dispositif national, le plan canicule poursuit trois objectifs : la surveillance, la prévention, et l’action.

POUR TOUS :

Voici quelques conseils à suivre dans le cas d’une hausse significative des températures :

- Porter des vêtements légers et amples, réduire les activités physiques et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

- Rafraîchir le lieu de vie en fermant les volets et rideaux le jour et en ouvrant la nuit. Brancher éventuellement un ventilateur ou un climatiseur.

- Boire régulièrement et abondamment sans attendre la sensation de soif.

- Rafraîchir la peau avec un brumisateur, une douche ou un bain frais.

En cas de chaleur, crampes, fatigue ou étourdissements, signes d’une potentielle déshydratation, ne pas hésiter à contacter un médecin.

POUR LES PLUS FRAGILES 

La Ville recense les personnes âgées, isolées ou handicapées afin de veiller sur elles durant les périodes de canicule. Pensez à vous inscrire en téléphonant au 01 39 22 35 35 ou en téléchargeant le formulaire d’inscription au registre pour vous ou votre entourage, et ce, quelle que soit la période de l’année, afin d’être contacté(e) lors des canicules

En cas de déclenchement du plan canicule, les services municipaux appelleront chacune des personnes listées pour s’assurer que leur santé n’est pas menacée. En cas de non réponse, ils entreprendront les démarches nécessaires afin de prendre de leurs nouvelles.

Qui peut figurer sur le registre ?

- Les personnes de 65 ans et plus 
- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées, en invalidité.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

- La personne elle-même,
- Son représentant légal,
- Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).


A NOTER

Toute confidentialité est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant. Pour toutes informations complémentaires, contactez la mairie : 
01 39 22 35 35