Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

HVGFSPMRIGIXPDXZ5JZRA6FSGY.jpg

D'où vient-il ?

Comme son nom l'indique, il est originaire d'Asie. On retrouve cette espèce dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie. Il semble qu'il soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne). En quelques années, il aproliféré partout en France et s'est aussi répandu en Espagne et au Portugal.

Qui doit retirer les nids ?

Le décret n°2017-595 du 21 avril 2017 désigne le préfet comme autorité compétente afin d'organiser la lutte contre les espèces invasives et nuisibles dont le frelon asiatique qui est classé "danger sanitaire" de deuxième catégorie. Cependant, les services de l’Etat n’ont pas comme mission d’assumer la prise en charge financière. Cette dernière est variable suivant la localisation du nid :

-pour les nids établis sur le domaine public : leur suppression est à la charge de la collectivité concernée.
-pour les nids établis sur le domaine privé : leur suppression est à la charge des propriétaires du terrain concerné.

Néanmoins la commune ayant pour objectif d’assurer la sécurité de ses administrés assumera les interventions sur le domaine public et privé et prendra en son nom le coût financier des opérations. Pour permettre une intervention des services la plus efficace possible toute demande doit impérativement être énoncée suivant les critères définis ci-dessous :

- Coordonnées du demandeur (nom, numéro de téléphone, mail ….)
- Adresse exacte de la situation du nid (ou localisation si situé sur le domaine public)
- Photo permettant la localisation rapide du nid

et envoyée à l’adresse suivante : services.techniques@chambourcy.fr 

L'absence d'une ou plusieurs de ces informations peut entrainer la non prise en charge de cette demande.