Dépistage Covid Gratuit

Dépistage Covid Gratuit

Commence le 21.11.2020

A l’initiative de la Présidente d’Ile-de-France, l’opération MobilTest a pour but d’apporter au plus près des franciliens un accès simple et gratuit aux tests PCR (naso pharyngé). Ainsi, samedi 21 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h, un camion mobile de la région Ile-de-France s’installera à Chambourcy afin de réaliser des tests PCR gratuits pour les Camboriciens. Les tests se dérouleront sur le parking de l’école maternelle, 1 chemin du Jeu de Boule avec le soutien des équipes de la Croix Rouge.

ATTENTION : LE NOMBRE DE TESTS EST LIMITE ENTRE 140 ET 200 POUR LA JOURNEE

LE TEST

Pour rappel, le test diagnostique dit "virologique" ou "PCR" ("polymerase chain reaction") est le test de référence en France pour dépister le coronavirus, depuis le début de l'épidémie. Il permet de faire le diagnostic précoce de l'infection via un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se fait à l'aide d'un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez. Il s'agit d'un test facile à effectuer, non invasif mais désagréable pour le patient. Il est effectué par un médecin, biologiste ou une infirmière. L'échantillon est analysé par un laboratoire spécialisé afin de rechercher la présence du matériel génétique du coronavirus et ainsi confirmer le diagnostic de l'infection.

SUIS-JE PRIORITAIRE ?

Le flux sera organisé en deux files d’attentes distinctes :

  • L’une prioritaire réservées aux femmes enceintes, aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes ayant un certificat médical ou aux cas contacts ayant reçu un SMS de l’ARS ou de la CPAM.
  • L’autre réservée aux personnes non prioritaires.

Attention : les tests ne sont pas pratiqués sur des enfants de moins de 5 ans et le numéro de sécurité sociale est indispensable.

LES RESULTATS

Les résultats seront communiqués au maximum sous quatre jours. En cas de retard, toute réclamation pourra être adressée à covid78@cerballiance.fr