33ad42a58baf4ac455c4533122d1bfb5.jpeg
b657bd555d0983bb65c2ecd503de6523.jpeg
f7384a962185f9c59e98f9df489b07d0.jpeg

EXPOSITION ROUART

Du 14.04.2023 jusqu'au 23.04.2023

Exposition "Les Rouart, une famille dans l'Art"
du vendredi 14 au dimanche 23 avril 2023
Entrée libre et gratuite tous les jours de 14h à 19h
Adresse : 35 rue de Gramont 78240 Chambourcy


Depuis Henri Rouart (1833-1912), le fondateur, et jusqu’à nos jours,
les descendants de cet illustre peintre continuent de perpétuer
l’Art avec passion.

Venez découvrir la richesse de cette famille, intimement liée à l’Art : vous y retrouverez des hommes de lettres et médias, des protecteurs des arts, des peintres, des iconographes, des sculpteurs ou encore des photographes…



PRESENTATION DES ARTISTES EXPOSES :


- Henri Rouart (1833 - 1912)
Ingénieur de formation, Henri Rouart possède une imagination débordante. Il fonde en 1857 une entreprise de constructions métalliques et invente des objets inédits pour l'époque : un système de réfrigération des modèles de bicyclettes ou encore pneumatiques. Il se passionne très jeune pour la peinture et se forme auprès de Camille Corot et Jean-François Millet. Très humble, il ne se considère pas comme un véritable artiste et il apporte son aide financière à des peintres peu connus à l'époque (comme Manet, Renoir, Morisot, etc.) en achetant leurs tableaux ou en organisant des expositions A sa mort en 1912, plus de 1000 oeuvres lui appartenant sont mises en vente.
Sa couleur préférée est le vert : il l'utilise dans de nombreux tableaux pour représenter la nature.

Il s'installe en 1871 dans son hôtel particulier de la rue de Lisbonne, dans le 8e arrondissement de Paris. Ce dernier devient l'écrin de sa prestigieuse collection d'art ancien et moderne, comprenant des peintures, des sculptures, des dessins, mais également des antiquités. Véritable sanctuaire de l'amateur, le "salon-atelier" est fidèle au goût du XIXe siècle : le principe d'accumulation des oeuvres y règne en maître. La vente de ce prestigieux ensemble, en décembre 1912, à la galerie Manzi-Joyant, après la mort d'Henri, fut un événement.

"Ceux qui ont connu M. Henri Rouart - sa belle vie, ses nobles goûts, la largesse et la délicatesse de son accueil, sa maison, qui depuis le seuil de la chambre la plus haute n'était que peintures exquises - ont connu ce que la seconde moitié du siècle dernier a pu produire en France de plus accompli, de plus solide, de plus raffiné, de plus respectabe - une existence fortement construite et magnifiquement ornée.
J'admirais, je vénérais en M. rouart la plénitude d'une carrière où presque toutes les vertus du caractère et de l'esprit se trouvaient composées. Ni l'ambition, ni l'envie, ni la soif de paraître ne l'ont tourmenté. Il n'aimait que les vraies valeurs, qu'il pouvait apprécier dans plus d'un domaine. Le même homme qui fut des premiers amateurs de son temps, qui goûta, qui acquit prématurément les ouvrages des Millet, des Corot, des Daumier, des Manet (...)." - Texte de Paul Valéry.


- Madeleine Rouart (1896-1986) / Peintre
Fille d'Alexis Rouart et petite-fille d'Henri Rouart, elle épouse François Hepp avec lequel elle aura 6 enfants.
Elle découvre la passion de la peinture avec le fidèle ami de la famille : Edgar Degas.

Descendance artistique contemporaine de Madeleine Hepp née Rouart :

- Andrée Saada-Hepp (née en 1939) / Sculpteur
Agrégée de lettres classiques et de théâtre, elle enseigne et crée une revue de poésie.
Fascinée par la sculpture qu'elle pratique en autodidacte, elle réalise son rêve, à la retraite, rejoindre un atelier de Paris Ateliers, dirigé par le brésilien Jailda Marinho, puis le talentueux bronzier Noufou Sissao. A leur contact, elle évolue vers la Pierre et l'abstrait, toute imprégnée des oeuvres de Moore, Arp, Brancusi,... Depuis 2006, elle participe à de nombreuses expositions.


- Nicole Hepp-Aubry (née en 1940) / Peintre et iconographe
Passionnée de peinture et d'art, elle intègre les Arts Décoratifs, collabore en décoration avec des architectes, tout en gardant la passion de la peinture.
Ses nombreux voyages et sa spiritualité lui font découvrir les Icônes. Elle devient alors une très active iconographe.
A ce jour, elle participe et encadre de nombreux ateliers dans les monastères.


- Danielle Hepp-Delannoy (née en 1944) / Sculpteur
Petite fille de Madeleine Rouart, la sculpture est entrée dans sa vie il y a plus de 20 ans.
Elle travaille à Montreuil et en Creuse auprès du sculpteur Paul Flury. Son travail est exclusivement dirigé vers le métal de récupération, que ce soit en soudure à l'arc ou oxygène acétylène.
La technique du plasma découpeur vient compléter la soudure pour aboutir à un travail excessivement fin, dentelé, riche en transparences.
Beaucoup de pièces sont recouvertes de pigments colorés d'une palette infinie.

- Stéphanie Hepp-Foache (née en 1965) / Photographe
Elle participe à de nombreusees expositions et projections : Paris Artistes au Bastille Design Center, Seizeim'Art, Phot'Aix, Centre du Point du Jour,...
Son livre de photos "Neige" est paru aux éditions Terre Bleue.

- Yvan Hepp-Sukrieh (né en 1983) / Sculpteur
Dès l'enfance, Yvan est attiré par l'art et particulièrement le dessin. Titulaire d'une maîtrise de droit, il se tourne vers l'enseignement, le yoga, la céramique et la poterie qu'il apprend avec un Maître.
La "terre" envahie sa vie. Il crée son atelier, puis son auto-entreprise dont la sculpture et le yoga sont le centre.