Exposition "Le Cirque des Mirages"

Venez découvrir le monde magique des illusions d'optique à l'occasion de cette exposition exceptionnelle : casse-tête, magie, construction d'illusions d'optique et plein d'autres animations.
En partenariat avec l'association Brouha Art.
Informations pratiques :
Du 20 au 22 octobre 2023, de 10h à 18h
Nocturne avec vernissage le 20 octobre 2023 de 19h à 23h
SALON INTERNATIONAL DU COQUELICOT

Rémy ARON, Président de la Maison des Artistes en France, Vanecha ROUDBARAKI, artiste renommée et engagée pour défendre les Droits des Femmes, ainsi que de nombreux autres artistes internationaux talentueux seront mentionnés dans cette nouvelle édition inédite.
COURSE DES VICTOIRES

La Course des Victoires "à la Camboricienne" (2ème édition)
le Dimanche 15 Octobre 2023 à partir de 9h
au Désert de Retz
Pour la 2ème année consécutive, les Foulées Camboriciennes en partenariat avec la commune, organise La Course des Victoires au Désert de Retz.
Rendez-vous convivial et familial, 3 parcours de course à pied (2, 5 et 10 km) et un de marche de 5 km sont proposés aux petits et grands, débutants ou coureurs chevronnés.
L'ouverture des inscriptions aura lieu le 1er week-end de septembre en ligne (et jusqu'au 10 octobre) ou sur le Forum des Associations le dimanche 3 septembre.
Vous pourrez également vous inscrire sur place le jour J.
Pour vous inscrire cliquez sur le lien suivant :
https://1679667206.jimdofree.com/la-course-des-victoires-1/la-course-des-victoires-2023/inscription-course-des-victoires-2023-1/
La participation à l'inscription sera en faveur de la recherche pour la lutte contre le cancer du sein : https://coursedesvictoires.fr/pourquoi-participer
Télécharger les parcours en cliquant ICI
Télécharger le règlement de la course en cliquant ICI
Exposition photo RENCONTRE

Exposition photo "Rencontre" par Agathe Laurent, photographe animalière
au Désert de Retz - Chemin Frédéric Passy
Tous les samedis sur les horaires d'ouverture du Désert, de 14h à 18h
à partir du samedi 03 juin jusqu'au 28 octobre 2023
L’accès à l’exposition est comprise dans le prix du ticket d’entrée pour la visite du Désert.
Achat des tickets sur place ou sur la billetterie en ligne :
https://lespetitsbillets.neopse.com/fr/evt/5059/visite-libre-au-desert-de-retz-saison-2023
Depuis mai 2022, la Mairie de Chambourcy a permis à Agathe Laurent, photographe animalière, de parcourir le Désert de Retz afin d’y capturer la faune présente dans ce lieu. Il était tout naturel de clôturer ce partenariat par une exposition et de montrer tous les habitants insoupçonnés du Désert de Retz. Peut-être que, au cours de votre visite, vous aurez la chance d’apercevoir un petit écureuil roux ou une mésange charbonnière…
Le petit mot de la photographe :
"Emerveiller et protéger.
Depuis maintenant cinq ans, je parcours les espaces naturels des Yvelines afin de photographier la beauté de la nature qui nous entoure. Mon envie de capturer des images de la faune et de la flore de notre région provient d’un constat très simple : nous connaissons mieux les grands animaux exotiques vivant de l’autre côté de la Terre que les passereaux de nos propres jardins. Via mes photos, j’espère inviter le grand public à découvrir ou redécouvrir le monde sauvage qui vit au pas de notre porte. Mammifères, insectes et oiseaux communs méritent que nous admirions leur beauté, car l’éblouissement préfigure souvent l’envie de protection. À l’heure des bouleversements climatiques, plus que jamais, il nous faut préserver le vivant : nos voisins. » Depuis maintenant cinq ans, je parcours les espaces naturels des Yvelines afin de photographier la beauté de la nature qui nous entoure. Mon envie de capturer des images de la faune et de la flore de notre région provient d’un constat très simple : nous connaissons mieux les grands animaux exotiques vivant de l’autre côté de la Terre que les passereaux de nos propres jardins. Via mes photos, j’espère inviter le grand public à découvrir ou redécouvrir le monde sauvage qui vit au pas de notre porte. Mammifères, insectes et oiseaux communs méritent que nous admirions leur beauté, car l’éblouissement préfigure souvent l’envie de protection. À l’heure des bouleversements climatiques, plus que jamais, il nous faut préserver le vivant : nos voisins."