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Fête du verger de la Marnière le 25 septembre 2021 à partir de 11h.

AU PROGRAMME :

Programme 2021 de la Fête du Verger

MENU :

Déjeuner champêtre : 

Buffet d'entrées : 

Assortiment de charcuterie : saucisson sec, à l'ail, andouille, chorizo 
Chiffonnade de jambon de pays
Terrine de poisson(en petite quantité)

Salades de saison et crudités : 

Suprême de melon
Carottes râpées vinaigrette balsamique Salade piémontaise
Emincé de chou blanc pommes et raisins Tomates à la mozzarella
Betteraves, vinaigrette balsamique
Taboulé à la menthe
Salade de pâtes, crevettes, surimi, vinaigrette

Œufs durs mayonnaise +

Buffet grillades : 3 produits différents par personne

Saucisses chipolatas 
Ou
Saucisses merguez


Brochettes de poulet mariné
Ribs de porc country
Poisson : pavé de saumon mariné


Légumes chaud : 

Gratin dauphinois Haricots verts au beurre

Différentes sauces d'accompagnement mis à disposition sur le buffet

Buffet de fromages :

Plateau de fromages de nos régions 4 variétés : Brie, Camembert, Chèvre, Gruyère

Beurre

Salade verte vinaigrette balsamique

Buffet de desserts :

Tartes aux fruits (à découper sur place) : pommes/compote, poires, abricots,citron meringue...

Moelleux au chocolat

Eclair chocolat

Gâteau basque

Condiments : mayonnaise, cornichons, moutarde, ketchup, beurre

Pour s’inscrire, contacter l’association Chambourcy Ville Fleurie.

             Téléphone. 06 19 68 81 31, courriel : villefleuriechambourcy@gmail.com

Initialement prévue du 8 au 27 mai 2021, l'exposition aura lieu du samedi 11 septembre au vendredi 1er octobre à la Maison André Derain. L'entrée est libre, du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 11h à 18h.

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UNE EXPOSITION : 3 ARTISTES

Pour cette première exposition à la maison André Derain, venez découvrir les sculptures de Sylvie Malys (Prix Trofémina Culture - Médaille de Bronze de l’Académie Arts-Sciences- Lettres) qui seront accompagnées de gravures de son arrière-grand-oncle Kiyoshi Hasegawa (Yokohama 1891- Paris 1980), peintre et graveur, membre correspondant de l’Académie des Beaux-arts et ami d’André Derain. On vous propose donc un voyage artistique, une «correspondance» dévoilée entre ces trois artistes à travers le temps et leurs oeuvres.

UNE ARTISTE D’EXCEPTION

Les oeuvres de Sylvie Malys... des couples aux couleurs fantasmagoriques et à l’énergie vive, inspirées par le mouvement, l’action, l’osmose entre deux êtres. Des visages souvent en duo, des sculptures plus abstraites dont les courbes épurées s’enlacent parfaitement sous l’énergie intense de l’émail. Partout, la sensualité imprègne les lignes et les volumes. Sculpture unique, bronze, plâtre, béton... La matière participe aux vibrations que l’oeuvre dégage, à la recherche organique de l’émotion. Sylvie Malys expose depuis 2010 dans différentes galeries à Paris, Montmartre,Giverny, Liège, Saint-Pétersbourg, Arras, Barbizon... Dans des lieux d’exception, au quartier des Célestins de la Garde Républicaine, à la Fondation des Gueules Cassées, à la Fondation Taylor… et prochainement à l’Hôtel des Invalides. Elle est aussi la créatrice du Trophée du Meilleur Sommelier de France 2018 & 2020, du Trophée du volant des Chefs, et du trophée Masse pour la Gastronomie.

KIYOSHI HASEGAWA

Kiyoshi Hasegawa est né à Yokohama en 1891. Après des études d’art dans une académie de Tokyo, il pratique la gravure sur bois et s’initie à la gravure sur cuivre. Il s’installe en France en 1919. Artiste complet, il s’est distingué dans de nombreuses expressions artistiques ; peinture, aquarelle, crayon, plume et lavis . Mais pour l’essentiel, son oeuvre est composée d’estampes. Il est réputé pour avoir maîtrisé tous les procédés classiques de gravure tels que la xylographie, le burin, la pointe sèche, l’eau forte, l’aquatinte ou encore la manière noire. Ce dernier procédé de gravure en taille douce permet d’obtenir des valeurs de gris sans recourir aux hachures ou aux pointillées, dont il perfectionnera la technique. Il crée ainsi plus de 400 estampes entre 1916 et 1971. Il fait connaissance avec André Derain, son aîné de onze ans à qui il rend visite dans sa propriété de la Roseraie, à Chambourcy, en 1953.

 
 

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Quel territoire en 2030 ?

L’Agglo y réfléchit avec ses habitants ! Mobilités, collecte et traitementdes déchets, développement économique… dans tous ces domaines, la Communauté d’agglomération s’est donné pour mission, avec les 19 communes du territoire, d’innover pour répondre aux défis d’aménagements futurs, au bénéfice de ses habitants. Aujourd’hui, il s’agit pour l’Agglomération de poursuivre ce travail et d’imaginer l’avenir du Territoire. Afin de définir les actions que mettra en oeuvre l’Agglomération dans les prochaines années, les élus du Territoire élaborent actuellement deux documents d’orientations fondamentaux: le Projet de Territoire et le Plan Climat. Le premier fixe la feuille de route politique de l’Agglomération quand le deuxième vise à imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour répondre aux enjeux environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, amélioration de la qualité de l’air, développement d’énergies renouvelables, adaptation au changement climatique…). Une fois approuvés, ces documents constitueront une base pour mettre en oeuvre les projets de la communauté d’Agglomération.

 

Partagez votre vision du territoire !

Initiés par les élus communautaires, ces deux documents seront enrichis des contributions des habitants de l’Agglomération, de leurs usages et de leurs pratiques. Dès juillet et jusqu’à la fin septembre, en qualité de citoyenne et de citoyen du Territoire, vous êtes invité à partager votre vision et vos aspirations. Pour cela, vous pourrez répondre à un questionnaires ur l’appli Vooter* abordant les nombreuses thématiques constitutives du Projet de Territoire et du Plan Climat : environnement, développement économique, alimentation, mobilités... Des brochures de documentation et de contribution seront disponibles dans chaque mairie du territoire et téléchargeables sur notre site, ainsi que cinq podcasts.

A qui s’adresse la consultation ? A toutes les personnes qui habitent et/ou travaillent et/ou étudient, de tout âge, dans les villes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Les réponses resteront anonymes.

Comment participer ? Rien de plus simple ! La consultation se fera grâce à l’appli Vooter* quipermet à chacune et chacun de s’exprimer en ligne. Sur cette plateforme participative accessible depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, vous pourrez ainsi contribuer de manière anonyme à la réflexion. Il suffit de l’installer sur un téléphone portable (gratuite via votre store App Store pour iOS ou GooglePlay pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne (https://vote.vooter.co/login) et de rejoindre la communauté «Agglo Saint Germain Boucles de Seine», par géolocalisation ou avec le code groupe «AggloSGBS». Les consultations, organisées par thématiques, vous seront alors accessibles. Des questionnaires papier seront également disponibles dans les mairies de l’Agglomération.

Je télécharge le questionnaire ou je le remplis en ligne :

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Point de situation

La vaccination sera ouverte à tous les Français majeurs le 15 juin 2021, a confirmé le président Emmanuel Macron.
Par ailleurs, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent être vaccinés  

Dans un entretien à la presse régionale, le chef de l'État a précisé les contours du pass sanitaire, un « outil supplémentaire pour assurer la protection des Français ».
Il doit permettre de montrer que l'on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent son utilisation.
Il trouverait son utilité dans les lieux où se brassent les foules (stades, festivals, foires ou expositions).
Ce pass devrait exister en format papier ou numérique et fonctionnera via l'application TousAntiCovid.

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Les prochains objectifs de la stratégie vaccinale sont les suivants :

  • 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai ;
  • 30 millions de personnes vaccinées à la mi-juin ; d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être.
    Pour accroître le rythme de la vaccination, les méga-centres de vaccination sont mis en place. Ils se distinguent par leur capacité vaccinale accrue (autour de 1 000 à 2 000 injections par jour). 

La stratégie de déploiement des auto-tests :

  • Depuis le 12 avril : libre accès en pharmacie pour tous sans remboursement, et avec remboursement pour les aides à domicile auprès de personnes âgées et handicapées et les accueillants familiaux.
  • Depuis le 19 avril : déploiement en Outremer, et expérimentation auprès de publics précaires.
  • Depuis le 26 avril : déploiement en établissement scolaire ou d’enseignement supérieur.

Les personnes éligibles à la vaccination

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

À ce jour, les professionnels éligibles à la vaccination sont les :

  • professionnels de santé ;
  • professionnels d’un établissement de santé ;
  • professionnel d’un établissement ou service médicosocial intervenant auprès de personnes vulnérables ;
  • salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables ;
  • sapeur-pompiers.

Par ailleurs, depuis le 17 avril 2021, des créneaux dédiés aux professionnels prioritaires de plus de 55 ans (enseignants, policiers, gendarmes...) sont ouverts en centres de vaccination.
Infographie - La vaccination des professionnels
Ministère des Solidarités et de la Santé

Ces professionnels prioritaires du secteur public bénéficient de créneaux dédiés :

  • les professeurs des écoles, collèges, lycées ;
  • les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ;
  • les agents au contact des élèves en école, collège, lycée ;
  • les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
  • les professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels) ;
  • les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • les professionnels de l’hébergement d’urgence ;
  • les policiers nationaux et municipaux ;
  • les gendarmes ;
  • les surveillants pénitentiaires ;
  • les douaniers de la branche surveillance.

La vaccination contre la Covid-19 pour le grand public est ouverte aux :

  • personnes de 18 à 55 ans inclus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou d'une ou plusieurs comorbidités ;
  • personnes de 55 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités) ;
  • personnes majeures en situation de handicap, hébergées en maison d’accueil spécialisée ou foyer d’accueil médicalisé ;
  • adultes vivant dans le même foyer qu’une personne sévèrement immunodéprimée, enfant ou adulte (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse récents, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites).
  • femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse ;
  • personnes de plus de 18 ans avec un indice de masse corporelle supérieur à 30 ;
  • Dans les phases suivantes seront vaccinées les autres catégories de la population, susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement.

Depuis le mercredi 31 mars 2021, une campagne de SMS et d’appels téléphoniques est menée par l’Assurance maladie auprès des personnes âgées de plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner et qui souhaitent le faire.

Où se trouve mon centre de vaccination ? :
 
Ouvert le 18 janvier dernier sur le territoire de Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux, le centre de vaccination intercommunal déménage pour un site plus vaste.
 
Situé dans le gymnase Philippe-Pivert, au 101 rue Saint-Léger à Saint-Germain, ce nouvel espace permettra de doubler la capacité de vaccination destinée à la population éligible au vaccin, et ce en fonction des dotations de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.
 
Depuis le 12 avril, le centre de vaccination intercommunal vous accueillera donc au gymnase Philippe-Pivert, équipement du lycée international mis à disposition par Yvelines, le Département
.
Horaires : du lundi au samedi inclus, de 9h à 13h et de 14h à 18h, avec la possibilité de tranches horaires supplémentaires en cas de montée en puissance dans la livraison des vaccins.
Pour bien visualiser ce nouveau site, consulter le plan ci-dessous :
 
 
Plan centre depistage
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMISSION DE CONTROLE

Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales introduite par la loi du 1er août 2016 et entrée en vigueur le 1er janvier 2019, les maires se sont vus transférer la compétence pour statuer sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs.
Les inscriptions et radiations opérées par le maire font l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission instituée dans chaque commune. Celle-ci est renouvelée après chaque élection municipale.

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Suite à la réunion de la commission de contrôle, le tableau des inscriptions et radiations de la liste électorale est consultable aux horaires d’ouverture de la mairie pendant une durée de sept jours (art. L20, I et R13) à compter du 28 mai 2021.

 

RESULTAT DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES 2021 :

 

Le taux de participation est d'environ 39% pour ce 2e tour des élections régionales (1 600 votants) et départementales (1589 votants).

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RESULTATS DU PREMIER TOUR :

 

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LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

Dans le contexte épidémique exceptionnel du COVID-19, Pierre FOND, président de la Communauté d’agglomération, a décidé de mobiliser une cellule locale d’information et de soutien, pour accompagner les entrepreneurs de notre territoire dans leurs démarches. 

Contacts de la direction du Développement Economique et du Tourisme de la Communauté d'agglomération :
Vincent LANGLET au 06 14 19 01 75 ou par langlet.vincent@casgbs.fr
Justine BOUILLERE au 06 14 19 92 61 ou bouillere.justine@casgbs.fr
Carina CHARLY au 07 72 26 96 76 ou charly.carina@casgbs.fr

 LA REGION

Alexandra DUBLANCHE, vice-présidente en charge du Développement économique de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, a formalisé un guide complet des aides et dispositifs mis en place par l’ensemble des partenaires et mis à disposition un numéro unique :
Guide complet de la Région : Télécharger la brochure . 

Un plan d’urgence et de soutien aux entreprises franciliennes a été déployé avec une cellule de conseillers. Ces conseillers sont dédiés à répondre à vos questions concernant les différentes démarches à accomplir. Contactez le numéro unique : 01 53 85 53 85

 

L'ETAT

Un fonds de solidarité doit venir au soutien des plus petites entreprises, micro-entrepreneurs et indépendants qui ont moins d’un million de chiffre d’affaire et qui observent, entre autres, une baisse de 70% de leur CA 2020 par rapport à leur CA du même mois de 2019 (Pour les entreprises de moins d’un an, créées avant le 1er février 2020, une moyenne mensuelle servira de référence). Après promulgation d’une loi, une aide forfaitaire de 1 500 € est prévue pour le mois de mars. Le dispositif pourra être prolongé sur le mois d’avril en fonction des évolutions de la crise sanitaire et des décisions prises par l’Etat.
L’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE, a également mis en place une cellule de continuité économique : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 01 70 96 14 15

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie et des Finances, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges (remboursement d’acompte, difficultés avec les fournisseurs …) via la médiation.
Pour saisir le médiateur : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises


LA CHAMBRE CONSULAIRE

Les équipes de votre chambre consulaire, syndicat employeur, branche professionnelle et fédération (GIM, GIFAS, FFB, CCI, CMA, MEDEF, CPME …) sont également à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches auprès des services de l’Etat.
Cellule urgence entreprise CCI Paris Ile-de-France : 01 55 65 44 44
Cellule d’accompagnement par la CMA : www.cm-yvelines.fr et www.cma95.fr

LE GROUPEMENT DES ENTREPRISE DES BOUCLES DE SEINE

Groupement des entreprises des Boucles de Seine reste à la disposition des entreprises pour toute question financière, RH ou autre dans le cadre de la gestion de la crise.

Contact : Francis Sevin au 06 75 39 69 53 ou par mail : sevin.francis(at)wanadoo.fr.


RESEAU "ENTREPRENDRE A"

Les associations du réseau « Entreprendre à » se mobilisent et mettent à la disposition des entrepreneurs l’espace discussion de la plateforme Entreprendre à  : http://www.entreprendre-a.fr/groupes/discussion/

GARANTIES BANCAIRES BPIFRANCE

Bpifrance se mobilise notamment avec la garantie à 90% des prêts de trésorerie et d’investissements des entreprises impactées par la crise. Contact : 0 969 370 240 ou par mail via le formulaire en ligne téléchargeable ici

URSSAF

Report et exonération des cotisations sociales et fiscales : URSSAF : les employeurs, professions libérales et les indépendants peuvent se connecter à leur espace en ligne sur www.urssaf.fr. Le report des cotisations est de droit pour le mois de mars mais une demande doit obligatoirement être faite préalablement auprès des services concernés. La demande peut être rétroactive.
 
L'activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l'emploi, éviter l’activité partielle afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles.
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/

Les entreprises en difficulté en raison de l’épidémie de coronavirus peuvent obtenir des délais de paiement ou des remises d’impôts.
Pour toute demande : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751

Délai de paiement de crédit : la saisine du médiateur est confidentielle et gratuite sur : www.mediateurducredit.fr. Correspondant TPE/PME : 0800 08 32 08 ou TPME78(at)banque-france.fr et TPME95(at)banque-france.fr
 

Une nouvelle liaison de bus entre Chambourcy et la Défense par l'autoroute A14 est mise en place au 7 janvier 2019.

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Profitez de cette ligne du lundi au vendredi avec deux allers le matin au départ de Chambourcy (Arrêt Renaissance) et de deux retours le soir depuis La Défense (Terminal Jules Verne).

HORAIRES A14 Express

 

 Muni de votre pass Navigo, vous pouvez emprunter ce nouveau mode de transport confortable et sécurisé.

Pour le confort de tous, la Ville de Chambourcy, en partenariat avec les dirigeants du Centre commercial des Vergers de la Plaine, met à votre disposition une place de stationnement gratuite, sur affichage d'un « Pass parking relais ».
Ce « Pass parking relais » vous sera délivré à l'accueil de la Mairie de Chambourcy dès début janvier, sur présentation de la carte grise de votre véhicule et d'un justificatif de domicile (Chambourcy et Aigremont) afin de vous voir attribuer une place nominative.

ATTENTION, la place de parking nominative est à votre disposition du lundi au vendredi uniquement (pas le week-end).

Un emplacement deux roues et vélos est également à votre disposition.

Téléchargez le flyer.

L’identité de la commune est régulièrement utilisée pour des tentatives d’escroquerie réalisées par le biais de courriels, d’appels téléphoniques ou de tracts dans les boîtes aux lettres.

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Les commerçants de Chambourcy sont donc appelés à la plus grande vigilance.

Lorsque la ville mandate une régie publicitaire pour une édition en son nom, comme le guide annuel par exemple, elle remet un courrier officiel signé de M. le Maire à la société mandatée que le commercial en charge de la prospection présentera aux commerçants du territoire.

En cas de doutes, n'hésitez pas à contacter la Mairie au 01 39 22 31 31 ou par mail à mairie@chambourcy.fr

Adoptez les bons réflexes !

Consultez le calendrier vaccinal en vigueur et les informations sur les centres de vaccination.

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Pourquoi faut-il se faire vacciner ? Quels sont les centres de vaccination dans les Yvelines ? 

Trouvez toutes les réponses à vos questions ici.

Calendrier des vaccinations 2018 1

Calendrier des vaccinations 2018 2

Avec votre Espace Citoyen, effectuez simplement et en un seul espace toutes vos démarches administratives relatives à Chambourcy.

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La Ville de Chambourcy a mis en place un Espace Citoyen accessible depuis la rubrique « En un clic ».
Ce portail de services en ligne est destiné à faciliter votre quotidien, en simplifiant les démarches administratives que vous entreprenez pour vos enfants dans les Ecoles, Crèche et Accueils de Loisirs gérés par la Ville de Chambourcy, mais aussi pour l’Etat-Civil, la Police Municipale ou les Services Techniques.


Vos demandes de prestation se font à partir d'un compte personnel, confidentiel et sécurisé.
Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour gérer vos démarches :

  • Suivi de l’évolution et l’historique de vos demandes
  • Mise à jour de vos coordonnées
  • Espace de stockage sécurisé pour vos pièces justificatives

>>> Téléchargez le guide d’utilisation 

 

Nos services sont à votre disposition pour tout renseignement par mail à espace.citoyen@chambourcy.fr ou par téléphone au 01 39 22 31 31.

 

 

Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'eau Potable (SIAEP) et SUEZ ont mis en place la décarbonatation collective de l'eau.

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L’eau distribuée sur le territoire des 11 communes du SIAEP de la région de Feucherolles provient de la nappe phréatique de la craie et produit une fois traitée à l’usine de Flins /Aubergenville une eau dite « très dure » avec une teneur en calcaire importante.
Lors d’une étude BVA auprès des consommateurs de l’Ouest Parisien il y a 3 ans, 92% des utilisateurs se sont déclarés favorables à la mise en place d’une solution collective visant à réduire le taux de calcaire de l’eau potable.

C’est pourquoi, dans un souci toujours présent d’améliorer les prestations du service public, les élus du syndicat ont engagé depuis maintenant 2 ans, la mise en place de la décarbonatation collective de l’eau sur notre bassin de vie avec notre prestataire SUEZ.
Le principe de décarbonatation de l’eau, par un procédé catalytique qui retire le calcaire excédentaire, permet aux habitants de voir la dureté de leur eau diminuer de moitié, passant de 35°F (degrés français) à 17°F.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’adoucisseurs, car cumulés à l’eau décarbonatée, ils auraient un effet non désiré en baissant démesurément le taux de calcaire. Il faut rappeler à cet égard que ce dernier apporte les sels minéraux (magnésium et calcium) indispensables au corps humain. L’eau calcaire n’est d’ailleurs pas dangereuse pour la santé, même si parfois elle peut désécher la peau. Pour autant, son principal défaut est de diminuer la durée de vie de votre électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, machine à café) et de votre plomberie (dépôt de calcaire sur les parois de douche, colmatage de robinets). Grâce à la décarbonnatation, votre environnement quotidien sera dorénavant préservé, une estimation augmentant à plus de 25 % sa longévité.
Ce traitement éliminera une grande partie des désagréments causés par le calcaire, tout en conservant les qualités minérales de l’eau. Vous pourrez apprécier cette prestation sur notre territoire, et ce, sans impact financier, grâce à un suivi rigoureux de notre gestion avec le délégataire SUEZ, pour le plus grand confort de tous.

Vous avez des questions sur l'adoucissement collectif ? 
Consultez la brochure questions/réponses de SUEZ
ou contactez les conseillers de SUEZ du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 80 77 19 03.

 

La commune de Chambourcy sollicite la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle suite aux sécheresses.


Si vous avez constaté depuis le début de l’année 2017 des fissures ou dégradations sur votre maison qui seraient en lien avec un phénomène de sécheresse et de mouvement de terrain, prenez contact avec la commune.

Merci de communiquer, avant le 30 mars 2018, par écrit vos coordonnées, un descriptif des dégâts subis, la période de survenance des dégâts, et des éventuelles photos, au Service Urbanisme de la Mairie :

01 39 22 31 31 / urbanisme@chambourcy.fr

La commune de Chambourcy va solliciter auprès des Services préfectoraux la constatation d’un état de catastrophe naturelle regroupant les déclarations des Camboriciens sinistrés.

En cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence, ce registre permet de prendre soin des personnes inscrites.

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 Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un évènement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence. Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.

Dans ce cadre, le Maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel.

QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?

- Les personnes de 65 ans et plus 

- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail

- Les personnes adultes handicapées, en invalidité.

QUI PEUT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?

- La personne elle-même,

- Son représentant légal,

- Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

COMMENT S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?

Téléchargez le formulaire d’inscription pour vous même ou pour quelqu'un de votre entourage ; vous pouvez également venir le retirer à l’accueil de la Mairie, aux heures habituelles d’ouverture.

Vous devrez ensuite le renvoyer sous enveloppe confidentielle au CCAS de la Commune de Chambourcy, Place Charles de Gaulle, 78240 Chambourcy.

A NOTER

Toute confidentialité est garantie. La gestion du Registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental. Les personnes figurant sur le Registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Pensez à commander votre vignette pour vous rendre à Paris.

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A compter du 16 janvier, vous aurez besoin d’une vignette Crit’Air pour vous rendre à Paris.
Cette vignette est un « certificat de qualité de l’air » qui permet d’identifier les véhiculent les moins polluants par le biais d’une pastille de couleur.

Pour commander votre vignette, vous devez vous rendre sur www.certificat-air.gouv.fr puis cliquer sur « demander mon certificat ».

Aucune vignette n’est délivrée en Mairie.


L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 euros à laquelle s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale (ce qui correspond à un montant de 4,18 euros). Ce certificat doit ensuite être apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle depuis l'extérieur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'environnement :

Qu’est-ce que le certificat qualité de l’air ?

Qui est concernés ?

Flyer du Ministère de l'environnement

 

 

Renforcement des mesures de biosécurité dans les basses cours pour lutter contre l'Influenza Aviaire.

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Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place les mesures suivantes :

-       Exercer une surveillance quotidienne de vos animaux

-        protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles

-        aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de votre basse-cour ne doit entrer en contact direct ou avoir accès à des oiseaux sauvages et des volailles d'un élevage professionnel et vous devez limiter l'accès de votre basse cours aux personnes indispensables à son entretien. Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précautions particulières

-        il faut protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible

-        il faut réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse cours et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage de votre élevage

Pour savoir plus sur toutes les précautions et mesures à prendre, consultez la page du Ministère de l’agriculture ICI.

 

 

Dans le courant du mois de juin des distributeurs de sacs viendront s'ajouter à ceux existants.

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Ils sont accessibles à tous gratuitement.

Retrouvez ici le plan d’implantation des distributeurs.

 

 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document nécessaire à votre demande.