VIOLENCES INTRA FAMILIALES

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VIOLENCES CONJUGALES

LE 3919 EN CONTINU

Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargé de l’égalité a rappelé que la plateforme de signalement des violences, arretonslesviolences.gouv.fr, est accessible tous les jours, 24 h/24h et 7 jours / 7.
Le numéro 3919 « Violences femmes info » l’est également. Enfin, les victimes peuvent continuer à appeler le 17 en cas d’urgence pour permettre l’intervention de la police.

LES SERVICES DISPONIBLES DANS LES YVELINES

– L’ETINCELLE est joignable au numéro habituel : accueil et entretien téléphoniques 06 10 40 74 07 du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
– WOMEN SAFE maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org
– CIDFF 78 assure des permanences juridiques et psychologiques tous les matins de 9h à 12h30 et le mardi après–midi au 01 30 74 21 01
Le dispositif Téléphone Grand Danger est assuré en lien avec le parquet
En cas d’urgence : numéro de la directrice du CIDFF 78 : Anne–Laure CARRO 06 66 82 98 63
– Association DIRE : l’activité est maintenue à distance
Permanences juridiques et psychologiques du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au 01 30 44 19 87 / 06 81 66 65 35
– Association FRANCE VICTIMES 78 / SOS victimes 78
Permanences téléphoniques (juridiques et psychologiques) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 au 01 30 21 51 89
– Le Bureau d’aide aux victimes est joignable par mail : bav.versailles@gmail.com

Le 115 est mobilisé, et en cas d’urgence des solutions de mise à l’abri sont apportées au cas par cas.

⚠️ CORONAVIRUS

MAINTIEN DES AIDES HABITUELLES
Les aides mises en place par le CCAS sont bien maintenues. Ainsi, le service d’aide à domicile, de portage de repas, d’aide-ménagère ou aide pour les courses sont bien maintenus.
 
AIDES POUR LES COURSES

Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, faire vos courses ou connaissez des personnes qui pourraient l'être, n'hésitez pas à contacter la mairie au 06 65 78 16 79. Un principe d'aide de portage de course à domicile est mis en place. 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Vous souhaitez un accompagnement psychologique pour affronter cette période plus sereinement ? 

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel, établissement public de santé mentale, basé à Montesson (78) et qui couvre la population de plusieurs villes des Yvelines et Hauts-de-Seine (Nord), ouvre ce lundi 6 avril un service de soutien psychologique destiné aux particuliers et accessible par téléphone au 01 30 86 44 00.

 

Deux «supers Catherine», psychothérapeutes toutes les deux, se proposent de vous venir en aide bénévolement :

Catherine Dandre

Psychopraticienne, Hypnothérapeute, Psychosomaticienne, propose ses services aux personnes qui auraient besoin d’écoute, qui se sentent angoissées, stressées, ont des troubles du sommeil, qui sont isolées...
Coordonnéesdandrecat@gmail.com / Catherinedandre.com - 06 33 11 85 70

 

Catherine Hirsch-Gerdolle

Psychothérapeute exerçant à la maison médicale de Chambourcy, serait heureuse de proposer une écoute de soutien téléphonique pour toutes les personnes se sentant en difficulté en ces temps particuliers.
Coordonnées :   06 74 46 48 99

 

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La volonté de la Municipalité est de proposer des aides multiples et diversifiées, afin de s’adapter aux besoins des Camboriciens. La politique sociale de l’équipe municipale est mise en œuvre dans le cadre du Centre Communal d’Action Sociale plus communément appelé C.C.A.S.

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Le C.C.A.S. est un établissement public administratif présidé par le Maire, Pierre MORANGE dont la vice-présidence a été confiée au Maire-adjoint chargé de l’action sociale. Les membres du Conseil d’administration sont élus lors d’un vote du conseil municipal pour une période de 6 ans. Il comprend des élus municipaux, des membres extérieurs nommés par le Maire dont certains ont été proposés par des associations à caractère social.
Le C.C.A.S. dispose de son propre budget dont la principale ressource est la subvention de la Mairie de Chambourcy.

La liste des aides témoigne d’une mobilisation significative en faveur des personnes en difficulté. Il appartient à chaque Camboricien d’être un acteur social en signalant des situations de détresse constatées sur la commune.
La plupart des aides municipales sont soumises aux conditions de ressources et/ou d’âges. Les familles doivent prendre contact avec le service du C.C.A.S. qui les renseignera plus précisément.

 

Toutes les aides qui sont énumérées ci-après sont gérées par le CCAS. Elles sont, pour la plupart, soumises aux conditions de ressources et/ou d'âge. 

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LES AIDES AUX FAMILLES

Pour ces aides, une demande de tarif Arc en Ciel doit être effectuée en amont sur l’Espace Citoyen (disponible en cliquant sur la dalle « Autres démarches » dans la partie « Ma famille » de votre tableau de bord).

Bourse communale pour les collégiens et lycéens
Une bourse peut être octroyée aux enfants collégiens et lycéens selon le quotient familial. Pour cela, il faut notamment fournir un certificat de scolarité.

Aide aux Jeunes Etudiants Camboriciens (AJEC)
Aide destinée aux étudiants Camboriciens pour les aider à assumer les frais liés à leurs études supérieures. Elle est destinée aux moins de 26 ans et aux étudiants boursiers. Un certificat de scolarité est demandé ainsi qu’un justificatif de rattachement au foyer fiscal des responsables légaux.

Aide pour la restauration scolaire
Les repas pris sont directement facturés aux familles par les établissements scolaires. Une aide peut être attribuée pour les repas consommés selon le quotient familial. Un certificat de scolarité est demandé.

Passeport jeune
Aide attribuée selon le quotient familial aux jeunes Camboriciens afin de les encourager à participer à des  activités associatives sportives, culturelles extrascolaires et/ou extra-municipales. Il sera demandé la facture acquittée établie par l’association qui propose l’activité exercée par le jeune.

Aide handicap enfant
Aide forfaitaire versée selon le quotient familial pour faire face aux frais liés à l’handicap d’un enfant. Le versement AEEH et la notification de la décision de l’organisme sont demandés.

Chèques cadeaux de Noël
Chèques remis aux familles en difficultés afin de leur permettre d’offrir des cadeaux pour leurs enfants au moment de Noël.

Pour bénéficier d’une de ces aides, merci d’adresser vos demandes sur l’adresse ccas@chambourcy.fr en joignant votre RIB et les documents qui sont demandés selon l’aide. N’oubliez pas d’effectuer votre demande de tarifs Arc en Ciel en amont car sans cela, votre demande ne pourra être traitée favorablement.

LES AIDES AUX SENIORS

Le Passeport seniors
Cette aide permet aux séniors de pratiquer une activité sportive ou culturelle proposée par le tissu associatif de Chambourcy. Le coût de l'activité est pris en charge partiellement par le CCAS.

Moments de convivialité
Des goûters sont proposés une fois par semaine et un déjeuner une fois par mois au foyer de la Maison des associations, 30 rue de Gramont. Prix : 8,50 € le repas.

Allo entr’aide 06 65 78 16 79
En composant ce numéro, les Camboriciens concernés peuvent être pris en charge, pour faire leurs courses du quotidien ou passer une commande. Les achats sont ensuite réalisés par un employé municipal qui les livrera à son domicile.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Les Camboriciens de plus de 60 ans peuvent bénéficier gratuitement des services et des compétences du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy / Saint Germain en Laye. Le SSIAD a pour mission d’accompagner au quotidien les personnes âgées nécessitant une aide pour la réalisation de leurs soins de toilette dans le cadre de leur maintien à domicile. Ces interventions sont complémentaires de celles dispensées par les acteurs médicaux et paramédicaux du secteur libéral. Contact : service de soins infirmiers à Domicile : 01 39 27 58 99

Cadeaux à nos aînés
Un cadeau est offert par la municipalité et apporté à domicile aux Camboriciens le jour de leur 80ème anniversaire et lors des anniversaires suivants.

Maison de retraite NOTRE DAME DU PECQ
Des places sont réservées à la maison de retraite Notre Dame du Pecq. Au moment de la construction, la ville de Chambourcy a participé au financement de cette Maison de retraite, à hauteur de 10 lits, afin de proposer aux Camboriciens d’y accéder à un tarif préférentiel. Pour toute demande, s’adresser au service social de la mairie : 01 39 22 31 34

Le Pass Local
Le Pass Local est un titre de transport qui permet d’accéder gratuitement aux lignes de bus n°8 et R4 dès 65 ans. 
Conditions de délivrance : être inscrit sur les listes électorales et pièces justificatives à fournir (justificatif de domicile de moins de 3 mois, carte électorale, pièce d'identité)
Strictement personnelle, le pass n'est valable que pour la période indiquée au recto. Elle s'accompagne de coupons qui doivent obligatoirement être validés sous peine d'amende.

Allocation Personnalisée d’Autonomie aux Personnes Agées (APA)
Aide constituée d’un prêt à taux zéro pour accompagner les Camboriciens bénéficiaires vers l’insertion professionnelle (exemple : création d’entreprise) ou pour le maintien dans le logement.

 

LES AIDES POUR TOUS

Allocation pour économie d’énergie
Allocation forfaitaire qui s’adresse aux familles nombreuses, aux personnes handicapées (titulaires de la carte d'invalidité), aux seniors, non imposables.

L'aide d'urgence remboursable (AUR)
L’Aide d’Urgence Remboursable peut être considéré comme un prêt social à taux zéro octroyé par le CCAS de Chambourcy. Il ne peut concerner que les problématiques liées au logement ou l’emploi.

Secours d’urgence
Une aide d’urgence peut être octroyée à toute personne ou famille en difficulté sur rapport de l’assistante sociale, et prendre diverses formes : colis alimentaires, loyers, vêtements, séjours de vacances…

Les aides ménagères (payant)
Munis d’un certificat médical, les Camboriciens peuvent en faire la demande afin d’être aidés pour la prise en charge des tâches ménagères.

Les repas à domicile (payant)
Sont livrés à toute personne rencontrant des problèmes de santé, de déplacement. Repas livrés pour le déjeuner, 7j/7 et 365 j/an.

La Télé-alarme (payant)
Vous êtes seul(e), vous redoutez un malaise et de rester sans secours : l’installation d’une téléalarme peut être proposée en contrepartie de la prise en charge de la location du matériel. Elle est gratuite pour les personnes non imposables et locataires de 80 ans et +.

Carte d’invalidité
La demande peut être formulée auprès du CCAS.

Permanence juridique
Une permanence gratuite est assurée par un avocat une fois par trimestre.
Pour prendre rendez-vous, merci d’appeler le standard de la mairie 0139223131

Pour toutes questions, merci d’adresser vos demandes prioritairement par mail sur l’adresse ccas@chambourcy.fr ou de vous rendre en mairie auprès du service concerné.

CORONAVIRUS

⚠️ Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, les règles de traitement des demandes de logement social sont assouplies :

- le demandeur dispose de 3 mois supplémentaires après la date d'anniversaire de renouvellement de sa demande de logement social ou de la date du 1er dépôt de sa demande pour renouveler au guichet ou
sur le portail en ligne.
- le délai d'enregistrement dans le systeme national d'enregistrement (SNE) d'une demande de logement social (DLS) déposée en guichet est allongé à 3 mois.


Ces éléments sont susceptibles d'être modifiés au jour le jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

 

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Les habitants résidant à Chambourcy peuvent obtenir en Mairie tous les renseignements nécessaires et disposer d’un formulaire de demande de logement.

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Le logement social

La ville de Chambourcy s’efforce de répondre à l’obligation légale de disposer de 25% de logements sociaux. Les habitants de Chambourcy peuvent obtenir en mairie tous les renseignements nécessaires et disposer d’un formulaire de demande de logement social.
A Chambourcy, il existe trois types de logements sociaux :

 

1- Les logements du contingent municipal : Ces logements sont attribués par la Mairie. Lorsqu’un logement se libère, le Maire convoque le comité consultatif logement qui étudie toutes les demandes de logement déposées en mairie, en cours de validité, et propose trois candidats. Le candidat retenu doit ensuite remplir le dossier propre au bailleur social dont dépend le logement libéré. Le bailleur réunit à son tour sa commission logement, qui prend au final la décision d’attribuer ou pas le dit logement.

 

2- Les logements du contingent préfectoral : Ces logements sont attribués par la Préfecture des Yvelines.

 

Pour ces deux types de logement, un seul dossier est à constituer, celui remis par la Mairie. Afin de faciliter les démarches, il a été fait le choix de confier à la mairie le rôle d'instructeur et ainsi de délivrer le Numéro unique Régional Le Maire-adjoint chargé du logement reçoit ensuite les familles qui ont déposé une demande de logement afin d’échanger sur les raisons de cette demande.
ATTENTION : Ce dossier unique n’est valable que pour un an. Il doit être renouvelé chaque année avant la date anniversaire du dépôt du dossier.

 

3- Les logements du 1% patronal : Ils sont gérés par différents organismes. Il appartient aux Camboriciens, salariés et souhaitant disposer d’un logement social, de faire une demande auprès de l’organisme concerné par le biais de leur entreprise.

 

Les partenaires logement 
immobilière 3F 
Les Résidences
Batigère

 Situations d’urgence

Pour faire face aux situations d’urgence, la ville dispose d’un logement Tremplin. Contre une modique redevance d’occupation et pour une courte période, ce logement peut être mis à la disposition de Camboriciens en difficulté (conflits familiaux, précarité…).
De plus, au cours de l’année, des personnes sont logées ponctuellement à l’hôtel par la ville afin de ne pas les laisser sans abri.
En cas d’extrême urgence :

  • Contacter le service social logement emploi de la Mairie (coordonnées ci-dessous)
  • Faire le 115 (numéro gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7)

Le service social s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème. Situé au cœur de l'action sociale, il est là pour vous informer, vous orienter, vous conseiller, et assure auprès de vous son rôle important d'écoute.

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L'assistante sociale vous reçoit
L’assistante sociale du secteur, Madame TALBOT, vous reçoit en Mairie, sur rendez-vous le mardi matin ou à l’Espace Territorial d'Action Sociale et Médico-Sociale, 9/11 rue Armagis à Saint-Germain-en-Laye.
Tél : 01 39 07 56 56 / Ligne directe : 01 39 07 56 86

Un élu à votre service
Didier GUINAUDIE, Maire adjoint en charge de la solidarité reçoit en mairie sur rendez-vous.
Tel : 01 39 22 31 34

Permanences d’avocats
Une consultation gratuite d’avocat se tient une fois par mois à la mairie sur rendez-vous.
Elle est assurée par un avocat du Barreau de Versailles et est gratuite, avec inscription préalable obligatoire en Mairie.
Pour vous inscrire, il vous suffit de téléphoner au service social, au 01 39 22 31 31, aux heures d’ouvertures de la mairie.

Adoptez les bons gestes !

 

Avec l’arrivée des fortes températures cette semaine, la Ville met en œuvre le « plan canicule ». Dispositif national, le plan canicule poursuit trois objectifs : la surveillance, la prévention, et l’action. Vous pouvez également appeler le numéro national d'urgence :
0 800 06 66 66 et prendre connaissance des restrictions d'eau ici.

 

POUR TOUS :

Voici quelques conseils à suivre dans le cas d’une hausse significative des températures :

- Porter des vêtements légers et amples, réduire les activités physiques et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

- Rafraîchir le lieu de vie en fermant les volets et rideaux le jour et en ouvrant la nuit. Brancher éventuellement un ventilateur ou un climatiseur.

- Boire régulièrement et abondamment sans attendre la sensation de soif.

- Rafraîchir la peau avec un brumisateur, une douche ou un bain frais.

En cas de chaleur, crampes, fatigue ou étourdissements, signes d’une potentielle déshydratation, ne pas hésiter à contacter un médecin.

POUR LES PLUS FRAGILES 

La Ville recense les personnes âgées, isolées ou handicapées afin de veiller sur elles durant les périodes de canicule. Pensez à vous inscrire en téléphonant au 01 39 22 35 35 ou en téléchargeant le formulaire d’inscription au registre pour vous ou votre entourage, et ce, quelle que soit la période de l’année, afin d’être contacté(e) lors des canicules

En cas de déclenchement du plan canicule, les services municipaux appelleront chacune des personnes listées pour s’assurer que leur santé n’est pas menacée. En cas de non réponse, ils entreprendront les démarches nécessaires afin de prendre de leurs nouvelles.

Qui peut figurer sur le registre ?

- Les personnes de 65 ans et plus 
- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées, en invalidité.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

- La personne elle-même,
- Son représentant légal,
- Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).


A NOTER

Toute confidentialité est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant. Pour toutes informations complémentaires, contactez la mairie : 
01 39 22 35 35