DECONFINEMENT - PHASE II

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de tous les français. La mobilisation des services de l’État et la responsabilité collective a permis de limiter la propagation du virus sur le territoire. Aujourd'hui l'objectif est de préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français. N'oublions pas que nous sommes toujours en zone orange, la vigilance est de mise.

RESTRICTIONS GENERALES

La vie sociale reprend progressivement son cours, le virus n'est pas pour autant parti, pensez à respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières :

bandeau_distances_sociales.png
 Vous pouvez aujourd'hui :

  • circuler librement 
  • pratiquer un sport individuel en extérieur ( salle de sport et équipements sportifs pour l'instant fermés jusqu'au 22juin)
  • vous rendre dans les forêts ;
  • vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments ;
  • vous rendre dans les lieux de cultes, qui restent ouverts en respectant le protocole imposé par l'ETAT
  • mariage autorisés dans la limite de dix personnes incluant le maire et son adjoint
  • vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
  • vous rendre dans les cimetières ;
  • vous rendre dans un restaurant ou un bar, en terrasse

Cependant :

  •  vous ne pouvez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise est diffusée par le ministère des sports) ;
  • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
  • les jeux pour enfants restent fermés
  • la saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;

Le respect par chacun d’entre nous de ces règles contraignantes est important : notre santé collective en dépend !

Les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendent visite à ces personnes doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.

DECONFINEMENT

 

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de tous les français. La mobilisation des services de l’État et la responsabilité collective a permis de limiter la propagation du virus sur le territoire. Le 11 mai ouvre un nouveau chapitre avec la mise en place du plan de déconfinement. Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.

 

RESTRICTIONS GENERALES

À partir du 11 mai, la vie sociale reprend progressivement son cours. Vous pouvez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :
 bandeau_distances_sociales.png

 

     ✅  circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km à vol d'oiseau de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, qu’il soit familial ou professionnel ;
     ✅  pratiquer un sport individuel en extérieur ;
     ✅  vous rendre dans les forêts ;
     ✅  vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments ;
     ✅  vous rendre dans les lieux de cultes, qui resteront ouverts. Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin ;
     ✅  vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
     ✅  vous rendre dans les cimetières ;
     ✅  participer à des rassemblements limités à 10 personnes. Un nouveau seuil pourra être défini fin mai.

Cependant :

    ❌  vous ne pouvez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise est diffusée par le ministère des sports) ;
    ❌  les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
    ❌  les parcs et jardins (dont le Désert de Retz) sont fermés jusqu’au 1er juin  ;
    ❌  les musées, monuments, parcs zoologiques sont fermés - sauf décision contraire du préfet après avis du maire et du gestionnaire de l’établissement ;
    ❌  la saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;
    ❌  les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences ;
    ❌  pas de réouverture des cafés, cinémas, bar, boites pour le moment

Le respect par chacun d’entre nous de ces règles contraignantes est important : notre santé collective en dépend !

Les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendent visite à ces personnes doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.

La norme des 100 km : chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur. L’attestation dérogatoire sera disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur. Des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

 

LES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT

  • La nouvelle attestation de déplacement impérieux, pour ceux de plus de 100 km. Rappelons que ces déplacements sont normalement interdits et doivent être justifiés (besoins d'un proche comme une maladie grave, un décès ou l'exécution d'un jugement comme celui devant décider de la résidence d'un enfant.
  • En Ile de France, une attestation employeur est indispensable pour emprunter les transports en commun lors des heures de pointes les jours ouvrables.
  • Enfin, une attestation pour emprunter ces mêmes transports en commun en Ile-de-France pour des motifs impérieux (consultation médicale, convocation par une autorité judiciaire ou policière...).

 

CORONAVIRUS

⚠️ La navette de la ville qui effectue des rotations entre la gare de Saint Germain-en-Laye et Chambourcy est stoppée jusqu'à nouvel ordre.
----------------

Concernant les bus du réseau Ile-de-France Mobilités, les horaires correspondront jusqu'à nouvel ordre à l'offre d'été.

100 % de l'offre sera réalisée pour l’ensemble des réseaux : bus en Seine, Résalys, Entre Seine et Forêt, TVO, R’bus, Maisons-Mesnil et Scolaire Est Yvelines.

Vous trouverez l'information voyageur notamment les horaires sur le site  www.transdev-idf.com

---------------------------

Cette navette, mise en place par la commune de Chambourcy, est gratuite.

Départ de Chambourcy : rue de Gramont - Chataigneraie

Arrivée à Saint-Germain-en-Laye - terminus des bus gare RER

ATTENTION : l'arrêt à Saint-Germain-en-Laye se situe à la gare routière au niveau du BUS R4

LA NAVETTE CIRCULE :
- du lundi au vendredi de 6h30 à 21h45 
(pause obligatoire des chauffeurs de 12h à 12h30 et de 18h15 à 19h)
- le samedi de 14h à 19h

Les places sont limitées à 7 personnes.

Les rotations sont effectuées toutes les 30 minutes (sous réserve de circulation routière fluide).

Les chauffeurs ne sont pas autorisés à s’arrêter en dehors de ces arrêts.

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page d’information pour connaître les interruptions de circulation exceptionnelles et pendant les vacances scolaires. 

La navette est désormais équipée d’un système de géolocalisation.
Téléchargez l’application Androïd sur Google play ou Apple sur Apple store et localisez précisément la position de la navette municipale :
1- téléchargez l’application pour Android "Navette Chambourcy" ou pour Apple "Ecopilote"
2- saisissez le login : navette-Chambourcy
3- saisissez le mot de passe : N@vette78

⚠️CORONAVIRUS

 

LES REGLES GENERALES

  • la réservation des trains est obligatoire et l’occupation plafonnée à 50% des places ; 
  • le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager) et les avions ;
  • une amende de 135 euros est attribuée en cas de non-port du masque, d’accès à un TGV sans réservation ou en cas d’utilisation des transports de la région Ile-de-France aux heures de pointe sans attestation de l’employeur.

A noter : l'État met des masques à disposition des personnes n’ayant pas pu s’en procurer 

--------

L’offre de transport urbaine et régionale va être augmentée progressivement selon des modalités définies par chaque région. Le retour à la normale devrait intervenir au début du mois de juin. La capacité d’accueil est réduite pour respecter la distanciation physique, pendant au moins trois semaines à partir du 11 mai. Les opérateurs de transport s’organisent pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans le métro, etc. Les métros, trams, trains et bus seront désinfectés chaque jour. Certaines gares et stations pourront être fermées en cas de surfréquentation. 

Pour limiter la fréquentation aux heures de pointe :

  • les employeurs sont incités à étaler les horaires de travail.
  • les motifs de déplacement autorisés sont : trajet domicile-travail, rendez-vous médical, trajet scolaire.

A noter : en Ile-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur. Cette mesure a été prise à la demande de l’autorité organisatrice des transports (la Région) ; elle pourrait être étendue à une autre métropole si l’autorité responsable localement le demande.

VOTRE OFFRE LOCALE : LA NAVETTE

La navette de la ville qui effectue des rotations entre la gare de Saint Germain-en-Laye et Chambourcy est toujours stoppée et ce, jusqu'au 22 juin si les conditions sanitaires le permettent. Coucou 

VOTRE OFFRE REGIONALE : RESEAU ILE DE FRANCE MOBILITES 

Concernant les bus du réseau Ile-de-France Mobilités, 100 % de l'offre sera réalisée pour l’ensemble des réseaux : bus en Seine, Résalys, Entre Seine et Forêt, TVO, R’bus, Maisons-Mesnil et Scolaire Est Yvelines. 

Vos horaires :

Pour connaitre les horaires et l'état du trafic sur votre ligne, nous vous invitons à :
- Consulter la rubrique info trafic sur www.transdev-idf.com
- Télécharger l'application Transdev Île-de-France sur le Google Play Store ou l'Appstore pour mettre vos lignes en favoris et recevoir des notifications en temps réel
- Consulter le compte Twitter de votre réseau Transdev local (Transdev TRA, Mélibus, etc.)

Les mesures pour vous protéger :

Pour votre sécurité, les mesures suivantes ont été mises en œuvre par précaution :

  • Arrêt de la vente de tickets à bord,
  • Interdiction de monter par les portes avant – montée/descente uniquement par les portes arrière,
  • Isolement du poste de conduite par rubalise, interdisant tout contact rapproché de la clientèle avec le conducteur.
  • Affichage des gestes barrière prévus par les autorités
  • Procédure de désinfection quotidienne des bus en cours de déploiement sur les 5 réseaux de transport qui desservent le territoire de la CA SGBS.

Ces différentes mesures répondent aux préconisations de l’arrêté du 19 mars.

Votre titre de transport :

Comme indiqué ci-dessus, votre conducteur n'est plus habilité à vendre des tickets. Pour acheter votre titre de transport plusieurs sollutions :

- Par SMS
Envoyer TDV par SMS au 93100 (fonctionne pour l’ensemble des réseaux sur le territoire de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine)
2€ seront débités sur votre facture téléphonique ( plus prix d'un SMS si votre forfait ne comprend pas les SMS illimités)
Ticket valable une heure sans correspondance et disponible uniquement avec les opérateurs Orange, SFR et Bouygues

- Par l'application Vianavigo

- Dans votre bureau de tabac

 

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer selon la situation sanitaire

--------------------------

 

Le réseau de transports urbains est constitué de deux lignes d’autobus. Les réseaux ferroviaires sont à proximité sur les communes de Saint-Germain-en-Laye (RER A et Transilien L) et Poissy (RER A et Transilien J). Par ailleurs, Chambourcy est desservie par la route nationale 13, dite "route de quarante sous", qui la traverse d’est en ouest, et par la route départementale 113. Elle est connectée à l’autoroute A13 (Orgeval et Saint-Germain-en-Laye) et à l’A14 (payante) dont l'échangeur est situé sur la commune.

Lire la suite…

Les services de bus

Cliquez ici pour obtenir les informations sur les lignes R4 et 8

  • Ligne R4 dessert le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, Aigremont et le village d’Hennemont (Lycée International). La durée théorique du trajet Chambourcy - St Germain-en-Laye varie de 15 à 30 minutes selon l'horaire et la fluidité du trafic
  • Ligne 8 vous amène à la gare de Poissy en 20 minutes environ. Ligne Chambourcy-Poissy (RER) : de 6h à 20h

 Acheter votre titre de transport

  • agence commerciale TransDev : 6 place André Malraux à Saint-Germain-en-Laye
  • le Calumet : Centre Commercial Carrefour, Chambourcy
  • Chambourcy presse : 1, place de la Mairie, Chambourcy
  • Hôtel de la Forêt : 1, place Christiane Frahier, Saint-Germain-en-Laye
  • librairie Foch - avenue du Maréchal Foch, saint-Germain-en-Laye

Les objets trouvés sont relevés en fin de journée. Appelez au 01 34 51 41 00

Chambourcy se situe en zone 5.

 Les transports publics sont assurés par les bus de la société TRANSDEV - www.transdev.fr

  • 50, avenue G. Péri - 78360 MONTESSON - Tél. : 01 30 15 55 00
  • Place André Malraux - 78100 ST GERMAIN EN LAYE - Tél. : 01 34 51 41 00

C'est la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine qui est compétente pour les transports. Vous pouvez signeler tout disfonctionnement à l'adresse suivante : transport@casgbs.fr.

Réseau ferroviaire

Connexion à partir de Saint-Germain-en-Laye
R.E.R A vers La Défense et Paris (Etoile, Auber, Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon, Nation)
Renseignements RER : Tél. : 01 44 68 20 20
RATP - Tél. : 08 92 68 77 14
SNCF : Transilien ligne L vers la Gare Paris Saint Lazare ; Tél. : 08 91 36 20 20

Connexion à partir de Poissy
R.E.R A vers La Défense et Paris (Etoile, Auber, Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon, Nation)
Renseignements ReR : Tél. : 01 44 68 20 20
RATP - Tél. : 08 92 68 77 14
SNCF : Lignes pour Paris Saint Lazare ou Mantes la Jolie
Renseignements : Gare S.N.C.F. de Poissy
Tél. : 01 30 74 17 06
S.N.C.F. Transilien (horaires, tarifs) : Tél. : 08 91 36 20 20

Téléchargez votre carte des transports ici

VOTRE GUIDE DES TRANSPOTS TELECHARGEABLE ICI

CORONAVIRUS

REPRISE DE LA NAVETTE DEPUIS LE 15 JUIN ( sauf les samedis)
----------------

---------------------------------------------------

 

Cette navette, mise en place par la commune de Chambourcy, est gratuite.

Départ de Chambourcy : rue de Gramont - Chataigneraie
Arrivée à Saint-Germain-en-Laye : terminus des bus, près de la gare RER.
ATTENTION : l'arrêt à Saint-Germain-en-Laye se situe à la gare routière au niveau du BUS R4

LA NAVETTE CIRCULE :
- du lundi au vendredi de 6h30 à 21h45 (pause obligatoire des chauffeurs de 12h à 12h30 et de 18h15 à 19h)
- le samedi de 14h à 19h30

Les places sont limitées à 7 personnes.

Les rotations sont effectuées toutes les 30 minutes (sous réserve de circulation routière fluide).

Les chauffeurs ne sont pas autorisés à s’arrêter en dehors de ces arrêts.

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page d’information pour connaître les interruptions de circulation exceptionnelles et pendant les vacances scolaires.

La navette est désormais équipée d’un système de géolocalisation.
Téléchargez l’application Androïd sur Google play ou Apple sur Apple store et localisez précisément la position de la navette municipale :
1- téléchargez l’application pour Android "Navette Chambourcy" ou pour Apple "Ecopilote"
2- saisissez le login : navette-chambourcy
3- saisissez le mot de passe : N@vette78