33ad42a58baf4ac455c4533122d1bfb5.jpeg
b657bd555d0983bb65c2ecd503de6523.jpeg
f7384a962185f9c59e98f9df489b07d0.jpeg

UN FABULEUX DESTIN 

Il y a plus de 40 ans, lors d’une sortie pour ramasser des châtaignes au Désert de Retz (alors à l’abandon), un petit garçon, remarque dans l’herbe, parmi les feuilles d’automne, une statue de marbre dont la tête est séparée du corps. Que faire ? Brisé à l’idée que cette tête soit perdue à jamais il demande à sa maman de l’emporter « au chaud » et en sécurité dans leur foyer.

Lire la suite…

Plus de quarante ans plus tard, au décès de sa mère, le jeune homme devenu adulte, hérite de la statueAinsi, il l’expose pendant quelques années sur un splendide socle représentant la colonne détruite du Désert, réalisé par une amie artiste.

Cependant, si cette trouvaille inopinée représentait à l’époque un magnifique trésor pour l’enfant qu’il était, elle semble aujourd’hui ne plus être à sa place. Ainsi, en automne 2019, le service culturel est contacté par notre héritier, proposant de remettre à la ville sa passionnante découverte. La statue, datant du XVIIIe siècle a donc pris place dans le hall de l’hôtel de ville afin que tous les Camboriciens puissent en profiter librement. La ville adresse à ce généreux donateur (qui souhaite garder l’anonymat) tous ses remerciements pourla beauté de son geste qui contribue à l’enrichissement de notre patrimoine culturel.

LES TRESORS DU DESERT 

Depuis que le désert de Retz est devenu propriété de la commune, plusieurs dons à la ville ont été réalisés ; panneaux du pavillon chinois et balustres de bois de son escalier, volets intérieurs de la colonne détruite… Si vous pensez détenir quelques souvenirs de ce lieu classé monument historique, n’hésitez pas à le faire savoir. Ils n’ont de valeur que pour le Désert de Retz et l’histoire de Chambourcy !

 

 

 Visuel Site

Le pôle Jeunesse et Sports organise pour les jeunes Camboriciens et leur famille des activités gratuites durant les vacances d’avril dnas le strict respect du protocole sanitaire actuel.

Course d'orientation, chasse au trésors... ces activités se dérouleront en extérieur et pourront être annulées au dernier moment en fonction de la météo.

 

PROGRAMME COMPLET ICI
Lire la suite…

 

Elles sont destinées à divers publics :

  • Ce2/cm1/cm2
  • 6e à 17 ans
  • Famille (groupe de 6 personnes maximum composé d’un adulte minimum)

Pour participer à une des activités du programme, veuillez-vous inscrire par mail à : jeunesse@chambourcy.fr

Attention :

  • Ces activités ont un nombre de places limitées.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 6 ans et plus participant à l’activité.

La bibliothèque est ouverte pendant les vacances de Pâques ! Vous pouvez vous y rendre aux horaires suivants :

Lundi : 16h-18h
Mardi : 10h-12h30 et 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 et 15h-18h
Jeudi : 10h-12h30 et 15h-18h
Vendredi : 16h-18h
Samedi : 10h-12h30 et 15h-17h

Lire la suite…

L'entrée est libre et limitée à 10 personnes par salles. Seul le prêt de document nécessite d'être inscrit.

 

Affiche_programme_vac_Paques_2021.jpg

Bienvenue à Lucas, notre nouveau Taxi !

Jeune et dynamique, De caunes Taxi vous propose ses services 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et tout cela à bord de son van 8 places.

Lire la suite…

Déplacement conventionné de 1 à 7 places vers des aéroports, gares, ou à n’importe quel endroit, De Caunes Taxi sera là pour répondre à votre demande, et vous permet de vous déplacer où vous le souhaitez.

Si vous souhaitez réserver une course, n’hésitez pas à le contacter :

La Maison des Loisirs de Chambourcy vous propose différentes activités pendant ces vacances de Pâques, dès 5 ans !

Lire la suite…

Informations pratiques ! 

  • Tous les stages ont lieu en extérieur. En cas d'intempéries, le stage sera annulé et remboursé.
  • Le nombre de place est limité pour chacun de ces stages.
  • L’inscription est définitive sous réserve du dépôt d’un dossier complet (fiche inscription + règlement).
  • Les enfants non adhérents à la Maison des Loisirs doivent régler 5€ de cotisation ponctuelle en sus du prix des stages.

 

 

Pub stages vac Avril 2021 page 1

 

Pub stages vac Avril 2021 page 2

Vous avez envie de réaliser vos semis et de vous initier à la permaculture ? Vous êtes sur la bonne page !

Ecowise, en collaboration avec la ville, vous propose 12 vidéos qui vous accompagnerons tout au long de cette saison pour réaliser les bons gestes dans votre jardin ! Elles seront mises en ligne au fur et à mesure de la saison sur cette page et sur le compte Facebook de la ville.

Lire la suite…

Teaser 

 

Chapitre 1 / Premier cours d'introduction à la permaculture

Ce premier cours présente les notions de base de la permaculture : sa définition, l’histoire de sa naissance, les principes et l’éthique qui la constituent

 

 Chapitre 2 / Ecosystèmes et biomimétisme

Ce deuxième cours se focalise sur deux concepts fondamentaux : les écosystèmes et le biomimétisme, qui sont la clef pour une bonne compréhension de la permaculture.

 

 

Chapitre 3/ Cultiver en s'appuyant de la nature

Chapitre 4/ Gérer la fertilité 

 

 

Bienvenue à Souhila, Mounir et Nadjet,qui viennent d’ouvrir leur troisième boutique Audiview à Chambourcy.

Ces trois frères et soeurs, professionnels de l’audioprothèse, de l’optique et de la pedo audioprothèse vous proposent leur expertise.

Lire la suite…

Des troubles de l’audition ou de la vue ? Audiview vous propose des tests gratuits pour les enfants comme pou rles adultes (cabine insonorisée pourles tests audio). Appareils auditifs ou lunettes, vous y trouverez votre bonheur avec en plus un accueil très chaleureux et des conseils avisés.

Leur plus ? L’enseigne travaille avecdes psychologues, des neuropsychologues et des orthophonistes afin d’apporter une prise en charge complète des patients nouvellement appareillés. L’idée est de les aider à s’adapter à leur appareil auditif en minimisant les démarches et prises de rendez vous auprès des autres professionnels de santé.

Pour les contacter : 7 place de la Mairie, 01 78 63 42 61

L'institu national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec le service statistique ministériel de la sécurité intérieur (SSMSI), réalise du 19 avril au 26 juin 2021, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité. 

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaitre les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes. 

Lire la suite…

 

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. 

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réservez.

Pour plus d'informations sur cette enquête, rendez-vous sur le site de l'Insee en cliquant ici.