33ad42a58baf4ac455c4533122d1bfb5.jpeg
b657bd555d0983bb65c2ecd503de6523.jpeg
f7384a962185f9c59e98f9df489b07d0.jpeg

LA VILLE S’ADAPTE

(Mise à jour le 21/07 à 09h59)

Le point sur la situation en temps réel.

Pour se tenir informé en temps réel, rendez-vous sur cette page et  sur le Facebook «  ville de Chambourcy ». Pour toute question n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement et/ou à appeler la mairie au 01 39 22 31 31.

 

Lire la suite…

Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Toutes les informations sur le site du gouvernement


L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.

Le département des Landes, où le variant Delta est apparu en premier en France, maintient les limitations une semaine de plus, jusqu'au 6 juillet.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des aînés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
 

Déplacements internationaux et dans les Outre-mer

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19 :

  • toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite, sauf motif impérieux ;
  • les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux ;
  • la sortie du territoire vers un pays de l’espace européen doit être justifiée par un motif impérieux (et la présentation d'un test PCR négatif).
  • Une quarantaine obligatoire de 10 jours en arrivant en France sera soumise aux voyageurs en provenance de ces pays : Inde, Brésil, Afrique du Sud, Chili, Argentine, Guyane, Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Émirats arabes unis et Qatar.

Application des gestes barrières : Toujours !

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Respectez une distance d’au moins 1 mètre
  • Saluez sans serrer la main

Pour plus d’informations :
• 0 800 130 000
•  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ensemble protégeons-nous !

APPLICATION TOUS ANTI COVID

122480753_3478296515598682_1916513259767881242_o.png

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

Apple store
- Google play

 

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, et ce tout particulièrement lorsque la circulation du virus est élevée.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

  

VIOLENCES INTRA FAMILIALES / CONJUGALES

LE 3919 EN CONTINU

Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargé de l’égalité a rappelé que la plateforme de signalement des violences, arretonslesviolences.gouv.fr, est accessible tous les jours, 24 h/24h et 7 jours / 7.
Le numéro 3919 « Violences femmes info » l’est également. Enfin, les victimes peuvent continuer à appeler le 17 en cas d’urgence pour permettre l’intervention de la police.

 

LES SERVICES DISPONIBLES DANS LES YVELINES

– L’ETINCELLE est joignable au numéro habituel : accueil et entretien téléphoniques 06 10 40 74 07 du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
– WOMEN SAFE maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org
– CIDFF 78 assure des permanences juridiques et psychologiques tous les matins de 9h à 12h30 et le mardi après–midi au 01 30 74 21 01
Le dispositif Téléphone Grand Danger est assuré en lien avec le parquet
En cas d’urgence : numéro de la directrice du CIDFF 78 : Anne–Laure CARRO 06 66 82 98 63
– Association DIRE : l’activité est maintenue à distance
Permanences juridiques et psychologiques du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au 01 30 44 19 87 / 06 81 66 65 35
– Association FRANCE VICTIMES 78 / SOS victimes 78
Permanences téléphoniques (juridiques et psychologiques) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 au 01 30 21 51 89
– Le Bureau d’aide aux victimes est joignable par mail : bav.versailles@gmail.com

Le 115 est mobilisé, et en cas d’urgence des solutions de mise à l’abri sont apportées au cas par cas.

 

ENTREPRISES

Dans le contexte de nouvelles restrictions des mesures sanitaires, la CASGBS reste mobilisée aux côtés de ses partenaires - État, Région, GEBS - pour informer, soutenir et accompagner les acteurs économiques du territoire dans leurs démarches.

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de soutien et il est parfois difficile de s’y retrouver. La cellule locale d’information et de soutien créée par l’Agglo lors du premier confinement est plus que jamais à votre écoute et actualise au jour le jour les informations afin de les rendre les plus pertinentes possible.

 

Le Fonds de solidarité

Les Reports d’impôts et de cotisations

Activité partielle et chômage partiel

Les prêts et avances remboursables

Autres Aides de soutien

Le Plan de relance et soutien à l’investissement industriel

Cellule locale d’informations et de développement économique de la CASGBS :

La ville lance son compte Instagram ! 

Photos, stories, événements... vous pouvez désormais suivre l'activité de votre ville aussi sur Instagram. Pour nous suivre, c'est par ici : @ville_de_chambourcy

 

Lire la suite…

 

 

 Instagram A3 2021 Plan de travail 1

DES AGENTS MIEUX EQUIPES, MIEUX FORMES, POUR LA SECURITE DES ADMINISTRES.
 
Parce que la sécurité est l’une des priorités de la municipalité, la police municipale de Chambourcy déjà très bien équipée et formée, vient de se doter, d’un simulateur de tir.
Ce simulateur vient en complément des séances de tirs réglementaires fixées au nombre de deux par an.
 
Cet équipement, fort de plus de 900 scénarios évolutifs de mises en situations a pour objectif de permettre aux agents de se performer dans un domaine sensible tel que l’utilisation et l’usage des armes, d’acquérir les bons gestes réflexes et de renforcer leur sens du discernement.
Par ailleurs, ce simulateur permet aux agents de travailler seuls ou à plusieurs avec les différentes armes dont ils sont dotés.
Cet équipement est un outil de formation pédagogique, qui, au travers de son utilisation participe à sécuriser les agents d’un point de vue opérationnel et juridique.
 
Retrouvez la vidéo en cliquant ici : 

Pour s'inscrire dans la dynamique de relance économique mise en œuvre par le gouvernement et accompagner la. reprise d'activité des entreprises de votre territoire, La Poste a décidé de reconduire le principe d'ouverture de son réseau durant l'été 2021, dans le strict respect des règles sanitaires.

Lire la suite…

Le bureau de poste de Chambourcy situé au 8 rue Chaude 78240 Chambourcy sera ouvert du 8 juillet au 31 juillet :

  • du lundi au samedi de 9h à 12h.

Il sera ouvert du 2 août au 28 août aux horaires habituels :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30
  • Le samedi de 9h à 12h

Les services de La Poste et de La Banque Postale sont également accessibles en ligne: www.laposte.fr, www.labanauepostale.fr

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le Département des Yvelines a mis en place un ensemble de mesures visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées et la précarité des étudiants particulièrement impactés.

 

Lire la suite…

 

Un dispositif qui a fait ses preuves

Inspiré du dispositif initial Yvelines Etudiants Seniors, YES+ a été déployé par le Département des Yvelines une première fois à l’été 2020Il propose aux lycéens, demandeurs d’emploi/ bénéficiaires du RSA, auxiliaires de vie et bien-sûr aux étudiants d’effectuer des visites de convivialité au domicile des seniors isolés.

Le Département a réactivé YES+ de décembre à mars, puis prolongé le dispositif jusqu’en juin afin de répondre aux besoins des personnes âgées les plus isolées, mais également de lutter contre la précarité étudiante en proposant un emploi rémunéré et solidaire.

Depuis sa mise en place, le dispositif a permis d’assurer plus 9 000 visites et plus de 26 000 appels téléphoniques auprès de 8 000 personnes âgées. Près de 400 agents de convivialité ont été recrutés.

Compte tenu du contexte sanitaire, le Département des Yvelines poursuit son engagement et a décidé de redéployer le dispositif YES+ de juillet à décembre 2021.

Comment ça marche ?

Jusqu’au 11 juin, les communes, CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) – CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale), SAAD (Services d’aides et d’accompagnement à domicile) peuvent candidater au dispositif YES+ pour recruter et coordonner directement les personnes qui seront chargées de rendre visite aux personnes âgées isolées. Ces structures sont également chargées de repérer et d’identifier les seniors pouvant bénéficier du dispositif.

La prestation est gratuite pour la personne âgée et fait l’objet d’un soutien financier par le Département des Yvelines.

Qui est concerné ? 

Les agents de convivialité

Pour postuler, vous devez remplir les critères suivants :

  • avoir plus de 16 ans ;
  • être un lycéen/jeune de moins de 26 ans/étudiant (avec priorité aux étudiants en situation de précarité)
  • être en recherche d’emploi ou/et bénéficiaires du RSA ;
  • être auxiliaire de vie et travailler dans un SAAD ayant répondu à l’appel à candidature (vous pourrez être recruté en complément de votre activité professionnelle) ;
  • avoir le goût du contact avec les personnes âgées ;
  • avoir une capacité d’écoute, d’échange et de partage.

Ces critères seront évalués lors d’entretiens de recrutement organisés par les partenaires.

Vos missions (dans le respect des gestes barrières liés au contexte sanitaire) :

  1. écouter, diffuser de bonnes pratiques préventives et d’alerte (le cas échéant) :
  2. effectuer des visites de convivialité de proximité chez la personne âgée (à domicile, en résidence autonomie et en EHPAD), dans le respect des gestes barrières,
  3. animer des activités ludiques et numériques, et partager des temps d’échange et de stimulation avec la personne que vous accompagnez,
  4. accompagner la personne dans le cadre de promenades et de sorties,
  5. passer des appels téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée va bien.

Les personnes âgées

 Bénéficiez de ce service gratuit, dans le respect des gestes barrières.

Au programme :

  • visites de convivialité ;
  • activités ludiques et numériques ;
  • quand cela est possible, promenades, sorties et participation à des activités collectives ;
  • échanges téléphoniques.

Comment postuler ?

Les agents de convivialité

Vous êtes motivés et souhaitez décrocher un emploi rémunéré et solidaire ?
Postulez sur www.job78.fr

Les personnes âgées

Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches au dispositif YES+ cet été, rendez-vous sur :

Vous pouvez également télécharger le formulaire papier ici et l’adresser à votre pôle autonomie territorial (PAT).

À qui s’adresser ?

au 01 39 22 31 37 ou à ccas@chambourcy.fr

 

 

Vous avez envie de réaliser vos semis et de vous initier à la permaculture ? Vous êtes sur la bonne page !

Ecowise, en collaboration avec la ville, vous propose 12 vidéos qui vous accompagnerons tout au long de cette saison pour réaliser les bons gestes dans votre jardin ! Elles seront mises en ligne au fur et à mesure de la saison sur cette page et sur le compte Facebook de la ville.

Lire la suite…

Teaser 

 

Chapitre 1 / Premier cours d'introduction à la permaculture

Ce premier cours présente les notions de base de la permaculture : sa définition, l’histoire de sa naissance, les principes et l’éthique qui la constituent

 

 Chapitre 2 / Ecosystèmes et biomimétisme
.

 

 

Chapitre 3/ Cultiver en s'appuyant de la nature

Chapitre 4/ Gérer la fertilité 

Chapitre 5/ L'association des cultures 

Chapitre 6/ Planification 

Chapitre 7/ Réaliser ses semis 

Chapitre 8/ La gestion de l'eau 

Chapitre 9/ Le design 

 Chapitre 10 : Réussir son design

 Chapitre 11 : La forêt-jardin