33ad42a58baf4ac455c4533122d1bfb5.jpeg
b657bd555d0983bb65c2ecd503de6523.jpeg
f7384a962185f9c59e98f9df489b07d0.jpeg

LA VILLE S’ADAPTE

(Mise à jour le 26/11 à 18h00)

Le point sur la situation en temps réel.

Pour se tenir informé en temps réel, rendez-vous sur cette page et  sur le Facebook «  ville de Chambourcy ». Pour toute question n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement et/ou à appeler la mairie au 01 39 22 31 31.

 

Lire la suite…

 

POINT DE SITUATION

Dose de rappel

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Pass sanitaire »

  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

  • Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Éducation

  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.


Téléchargez le dossier de presse :  « Pass sanitaire », pour rester ensemble face au virus

Les informations pratiques

Pour en savoir plus : site du gouvernement

Centre de vaccination.

Dès le mardi 7 décembre, le centre de vaccination rouvre ses portes à la salle du Colombier, 146 rue du Président-Roosevelt.

Le centre vous accueillera du mardi au samedi aux horaires suivants :

  • mardi et jeudi de 8h à 12h,
  • mercredi de 12h à 19h30,
  • vendredi de 12h à 19h30,
  • samedi de 10h à 17h.

Pour rappel, pour être vacciné, il faudra obligatoirement s’inscrire avant de se déplacer.
Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib.

Bon à savoir : le centre de vaccination de Sartrouville reste ouvert, et les pharmacies vaccinent également.

Vendredi dernier, un article de presse est paru dans "Le Figaro" sur les plus beaux jardins de France.

Et devinez quoi, le Désert de Retz fait partie du top 10 ! 

Pour consulter l'article, c'est par ici. 

 Crée en 1998 dans le cadre de la politique jeunesse de la Ville, le Parlement Jeunes est devenu aujourd’hui le Conseil Municipal des Jeunes. Lieu d’échanges ouvert et libre, le Conseil Municipal des Jeunes a pour but d’impliquer les jeunes dans la vie de leur commune en leur permettant d’être associés aux décisions qui les concernent.

 

Lire la suite…

Mogo_CMJ_3bis_Plan_de_travail_1.png

Actualité : Découvrez le résultat des votes des élections du CMJ prochainement.

 

Il permet aux jeunes élus de connaître le fonctionnement des collectivités locales, de s’initier à la pratique de la démocratie, d’être sensibilisé à la notion d’intérêt général et de se former à leur responsabilité de citoyens de demain.

Il offre une occasion unique pour la jeunesse de faire entendre sa voix en étant représenté au niveau local, de mettre en place des actions sur des sujets qui les préoccupent, et d’engager un dialogue direct avec les élus de leur commune.

DES AGENTS MIEUX EQUIPES, MIEUX FORMES, POUR LA SECURITE DES ADMINISTRES.
 
Parce que la sécurité est l’une des priorités de la municipalité, la police municipale de Chambourcy déjà très bien équipée et formée, vient de se doter, d’un simulateur de tir.
Ce simulateur vient en complément des séances de tirs réglementaires fixées au nombre de deux par an.
 
Cet équipement, fort de plus de 900 scénarios évolutifs de mises en situations a pour objectif de permettre aux agents de se performer dans un domaine sensible tel que l’utilisation et l’usage des armes, d’acquérir les bons gestes réflexes et de renforcer leur sens du discernement.
Par ailleurs, ce simulateur permet aux agents de travailler seuls ou à plusieurs avec les différentes armes dont ils sont dotés.
Cet équipement est un outil de formation pédagogique, qui, au travers de son utilisation participe à sécuriser les agents d’un point de vue opérationnel et juridique.
 
Retrouvez la vidéo en cliquant ici : 

L’école de la république est le socle de notre société, chacun doit avoir la même chance d’accès à l’instruction. La transmission du savoir a toujours été une priorité pour Chambourcy qui se dote aujourd'hui d'un outil pédagogique gratuit d'aide aux devoirs, intitulé prof express.

En effet, tout est mis en œuvre par la Ville pour favoriser les conditions d’apprentissage et permettre aux élèves et aux enseignants d’évoluer dans des conditions optimales. Chambourcy souhaite aller encore plus loin, en lien avec l’éducation nationale, en accompagnant chaque enfant sur la voie de la réussite scolaire.

La ville a conscience que la période que nous traversons éprouve douloureusement nos jeunes. La municipalité a le devoir de les accompagner et de les encourager même si rien ne remplace la richesse éducative d’une classe.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’offrir à tous les élèves domiciliés à Chambourcy un abonnement gratuit et illimité au dispositif d’aide aux devoirs en ligne « prof express » dans toutes les grandes disciplines du CP à la terminale : français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, physique, chimie, science des vies et de la terre, philosophie.

Les élèves pourront échanger en visio ou par téléphone avec un enseignant en cas de difficulté sur un devoir. Ils auront également accès à des ressources pédagogiques et à des modules de révision pour les examens.

Cette solution est assurée exclusivement par des enseignants de l’éducation nationale et s’inscrit dans la démarche « zéro décrochage » initiée par la Ville depuis plusieurs années.

Chambourcy ne veut laisser aucun enfant en échec ou en difficulté scolaire, c’est notre volonté de les soutenir sur les chemins de la réussite.

Pour en savoir plus, découvrez le dépliant ici

 

Présentation du dispositifs au élèves le lundi 11 octobre 2021

PHOTO-2021-10-13-16-26-47.jpg

 

PROF EXPRESS : FOCUS SUR LA CLASSE VIRTUELLE

En primaire mais surtout au collège et au lycée, les élèves sont souvent seuls face à leurs devoirs scolaires. En cas de difficulté les empêchant d’avancer, plutôt que de rendre « feuille blanche », ils peuvent faire appel aux enseignants en ligne de Prof Express pour être débloqués et encouragés à finaliser leur travail.

Lorsqu’un élève a besoin d’aide, il est bon d'intervenir immédiatement et à chaud, pour un meilleur impact pédagogique. C’est ce que fait chaque soir Prof Express.

En se connectant sur son espace personnel Prof Express, l'élève choisi la façon dont il souhaite être aidé :

1- Il peut demander à être rappelé par téléphone en choisissant le créneau horaire d’appel de son choix.

2- L'élève peut être aidé en direct, entre 17h00 et 20h00, en retrouvant un enseignant dans notre classe virtuelle avec 3 zones d'interaction :

  • une zone de chat pour communiquer ;
  • une zone où l'élève peut voir son enseignant ou être vu de lui ;
  • une zone incluant un tableau interactif où le prof et l'élève peuvent inscrire des informations ou ajouter des fichiers textes, sons ou vidéos.

La classe virtuelle d'aide aux devoirs est l’outil-clef qui permet de se positionner au niveau de l’élève et de le faire avancer à son propre rythme. Le professeur est là pour trouver le « truc » positif, découvrir le talent de chacun et le faire grandir. En un mot, l’encourager !

La classe virtuelle motive énormément les jeunes, c’est un outil qui appartient à leur temps, parfaitement adapté au service d’aide aux devoirs.

Pour profiter de ces services sans frais car 100% financés par la VILLE DE CHAMBOURCY, rien de plus simple, connectez-vous à votre espace personnel Prof Express ou remplissez le formulaire d'inscription en cliquant sur www.soutienscolaire-chambourcy.com.

 

 

Vous avez envie de réaliser vos semis et de vous initier à la permaculture ? Vous êtes sur la bonne page !

Ecowise, en collaboration avec la ville, vous propose 12 vidéos qui vous accompagnerons tout au long de cette saison pour réaliser les bons gestes dans votre jardin ! Elles seront mises en ligne au fur et à mesure de la saison sur cette page et sur le compte Facebook de la ville.

Lire la suite…

Teaser 

 

Chapitre 1 / Premier cours d'introduction à la permaculture

Ce premier cours présente les notions de base de la permaculture : sa définition, l’histoire de sa naissance, les principes et l’éthique qui la constituent

 

 Chapitre 2 / Ecosystèmes et biomimétisme
.

 

 

Chapitre 3/ Cultiver en s'appuyant de la nature

Chapitre 4/ Gérer la fertilité 

Chapitre 5/ L'association des cultures 

Chapitre 6/ Planification 

Chapitre 7/ Réaliser ses semis 

Chapitre 8/ La gestion de l'eau 

Chapitre 9/ Le design 

 Chapitre 10 : Réussir son design

 Chapitre 11 : La forêt-jardin